Charte des droits et des devoirs des bénéficiaires du PASS’Région jeunes,
la carte des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour sa jeunesse et agit en particulier pour les lycéens et apprentis du territoire à travers un grand plan d’investissements, d’extensions et de constructions de lycées mais également en leur offrant la possibilité de bénéficier d’un « PASS’Région jeunes ».
Que l’on soit lycéen ou apprenti, jeune en mission locale, élève des formations sanitaires et sociales ou encore jeune en institut spécialisé, la Région a voulu que le PASS’Région jeunes soit porteur de valeurs communes fortes telles que :
- la réussite et l’initiative, avec de nouveaux outils numériques pour faciliter votre entrée dans le monde du travail,
- la solidarité, avec une Région attentive à faciliter le quotidien et l’insertion des jeunes porteurs de handicap,
- le mérite et l’effort, avec une Région qui choisit de valoriser l’engagement des jeunes qui s’investissent pour les autres.
I - Gratuité des manuels scolaires : je rends mes livres en bon état
La Région a fait le choix de permettre aux familles un gain conséquent en pouvoir d’achat en vous garantissant la gratuité des manuels scolaires.
En retour, vous vous engagez à rendre l’ensemble des manuels scolaires en bon état* à la fin de l’année, condition impérative pour recevoir son jeu de manuels à la rentrée suivante**
* Est considéré en « bon état » un manuel avec une couverture solidaire de l’ouvrage ainsi que des pages sans déchirure ni taches qui empêcheraient la bonne lecture dudit ouvrage.
** Les élèves en fin de cursus ou interrompant leur formation devront restituer les manuels prêtés par la Région faute de quoi il leur sera demandé de les rembourser à valeur.
II - Au sein des établissements dont la Région a la charge, j’agis avec responsabilité
En cas d’acte de vandalisme touchant au patrimoine de la Région ou de comportement inapproprié vis-à-vis des agents régionaux en service dans l’établissement, la Région se réserve le droit de porter plainte contre l’auteur des faits.
La Région, sans avoir à connaître les faits reprochés, se tient à la disposition des chefs d’établissements qui souhaiteraient l’informer qu’un bénéficiaire du PASS’Région jeunes a eu un comportement incivique. La Région pourra alors décider, le cas échéant, de ne pas créditer les avantages du PASS’Région jeunes non liés à la scolarité au bénéficiaire concerné.
III – CHEZ LES PARTENAIRES ACCEPTANT LE PASS’REGION jeunes, J’AI UN COMPORTEMENT RESPONSABLE
Le PASS’Région jeunes, accordé gratuitement, inclut un certain nombre d’avantages à utiliser chez des partenaires conventionnés avec la Région, permettant aux jeunes et à leurs familles de réaliser d’importantes économies. Elle attend en retour un comportement responsable des bénéficiaires.
La Région, sans avoir à connaître les faits reprochés, se tient à la disposition des partenaires qui souhaiteraient l’informer qu’un bénéficiaire du PASS’Région jeunes a eu un comportement incivique. La Région pourra alors décider, le cas échéant, de ne pas créditer l’avantage concerné au bénéficiaire.
Le PASS’Région jeunes, fourni gratuitement et sans condition de ressources, est un véritable compagnon du quotidien à conserver pendant tout votre parcours. Vous devez en prendre le plus grand soin. En cas de perte, de vol ou de carte hors service, une somme sera prélevée sur un des avantages encore créditeurs de votre PASS’Région jeunes afin de participer aux coûts de refabrication.
Le PASS’Région jeunes répond à une logique claire : si vous vous engagez pour votre région, votre région s’engage pour vous. Cette charte que vous venez de lire et qui encadre l’utilisation du PASS’Région jeunes dont vous bénéficiez est donc un engagement réciproque.